Patricia Bastin Andrien découvre le Mexique en 1989 au détour d’un voyage d’études. Séduite par ce pays, sa culture et ses paysages, elle décide d’y retourner travailler après avoir obtenu son diplôme à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Responsable des réalisations picturales et photographiques du projet « Perception Sociale du Changement Global Climatique » pour le Centre de Recherches Multidisciplinaires de Cuernavaca, elle parcourt la forêt tropicale, s’imprègne de ses mystères et de son enivrante beauté.
De retour en Belgique, elle décide de se lancer dans une série évoquant ses souvenirs. Elle utilise le pastel sur papier amate (papier d’écorce). Elle en encadre certains de façon originale, avec un contour en métal rouillé renforçant la profondeur et la puissance des paysages, dans un contraste subtil entre le côté brut et massif du métal et la fragilité des paysages, fragments de nature sauvage saccagés par l’homme.
Durant cette période, elle fera aussi de grandes toiles à l’huile évoquant la végétation foisonnante des forêts tropicales.